Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
impressions fugaces
21 octobre 2009

Le piano de ma grand-mère

DSCF1982 Il est beau et d'un âge respectable. D'après l'accordeur, il daterait de la fin du 19e siècle. C'était le piano de ma grand-mère même si je ne l'ai jamais vu en jouer. Mon père et mes oncles, ses fils, n'ont pas le souvenir de l'avoir jamais entendu non plus. Ça a du être son piano de jeune fille.

DSCF1970 Dans la maison de mes grands-parents, en haut de la route de Séné, après le cimetière, le piano était à l'étage, planqué dans un coin. Il était recouvert d'une bonne couche de poussière mais je n'en avais cure, j'adorais soulever le lourd couvercle et pianoter sur ses touches d'ivoire et d'ébène. Il s onnait épouvantablement faux bien entendu. Ce clavier de bastringue, au son tellement éloigné d'un piano de concertiste, m'autorisait d'emblée à jouer n'importe comment et je ne m'en privais pas. Je garde notamment en mémoire de formidables voyages au farwest à dos de piano pendant que mes frères manipulaient de petites figurines d'indiens et de cow-boys sur la galerie pas loin. 

DSCF1975 Cette année, j'ai décidé de prendre des cours de piano et il y a quelques jours, un accordeur est venu l'accorder. Il ne m'a pas laissé beaucoup d'illusions sur les qualités de mon instrument… les touches sont dures, le cadre est fendu et ce sera déjà bien s'il ne se désaccorde pas en quelques semaines. Observant son travail, je le voyais grimacer à chaque fausse note. Il en a fait des grimaces, le pauvre! Avant de partir, il m'a suggéré d'en acheter un neuf. On en trouve apparemment de pas trop chers et très bien. 

DSCF1958

Je veux bien le croire mais celui-ci, c'est le piano de ma grand-mère.

Publicité
Commentaires
A
Il faut que tu apprennes des ragtimes.<br /> Tu peux aussi dire à ton accordeur que les pianos électriques ont plusieurs sons de piano : piano à queue… piano droit… et piano bastringue. Non, mais.
impressions fugaces
Publicité
Archives
Publicité