Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
impressions fugaces
19 janvier 2010

La suite du carnet de Blanche…

carnet_marron_6_G_rard_de_la_Tour

Et cela continue… Gérard, le frère de Blanche, né en 1844, mort en 1920 au château de Saint Ignan. Pour vous aider, un peu, lui, c'est mon arrière-arrière-grand-père, le père d'Henriette. 

En faisant mes recherches, j'ai cru un bon moment qu'il était l'aîné car son nom apparaissait toujours avant celui de sa sœur Blanche sur les arbres généalogiques. 

Non, il est simplement le garçon de la famille. À l'époque, c'est super important, le GARÇON! Héritier du nom, héritier du château, héritier du titre : Gérard marquis de la Tour. Il passe avant les filles… et c'est tout. Asciscle et Clémentine ont eu chaud, c'est le seul garçon!

On l'a déjà rencontré enfant, au séminaire. Ici, quel âge a-t-il? 30 ans? Il pose en uniforme : à gauche, l'uniforme de Saint Cyr (l'école militaire) et, à droite, celui du 4e régiment de hussards dont il fut (semble-t-il) Capitaine. J'imagine que la tradition familiale ne lui laissait guère le choix de son parcours… mais il avait sans doute un certain goût pour l'Armée qu'il transmettra à ses fils. 

Les hussards, ça me laisse rêveuse, ça m'emmène aussitôt chez Giono, près d'Angelo, le héros du Hussard sur le toit. C'est une évidence, je suis plus imprégnée de littérature que d'Histoire. Et donc, mon arrière-arrière-grand-père se transforme aisément en héros romantique. Bon, déjà, il a une belle moustache et un beau regard!

 

Publicité
Commentaires
F
merci radzimire… <br /> Je vais lancer un appel pour essayer de retrouver tous ces uniformes peut-être enfermés dans de vieilles malles poussiéreuses, qui sait?
R
Le nom qui me vient pour le chapeau , c'est shako, une sorte de casquette haute et rigide avec une plume. On voit souvent les militaires sans leurs chapeaux sur les photos. <br /> J'adore les costumes anciens, les boutons, les brandebourgs.
F
D'accord avec toi, très jolis dessins sur les manches aussi… Mais je me demande à quoi ressemble le chapeau (posé à côté), peut-être ridicule?
P
Je ne suis pas très militaire, ni très uniformes... Mais quand même, les uniformes avec des lignées de bradebourgs... C'est trop la classe !
I
si tu regardes les statistiques des pages vues sur ton blog tu vas constater que je travaille dur pour suivre!!<br /> je trottine d'un lien à l'autre, je couds et je découds quand je me trompe.<br /> Pas l'air commode Monsieur le Capitaine des Hussards, il faudrait que je lise celui de Giono peut être pour en avoir une vision plus romantique...(j 'ai lu tous les autres sauf celui ci pas de chance !)
impressions fugaces
Publicité
Archives
Publicité