Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
impressions fugaces
24 octobre 2012

Qu'elle est belle!

Elle a un regard franc, un sourire magnifique, elle est photographiée par un photographe allemand (Hugo Jaeger, un des photographes d'Hitler!) dans le ghetto de Kutno en Pologne où sont enfermés 8000 juifs. Les conditions de vie doivent être terribles et la misère est visible sur certaines photos mais son visage rayonne. Elle n'est sûrement plus là aujourd'hui, le ghetto a été liquidé en 1942 et les quelques survivants furent envoyés dans les camps d'extermination. Pourquoi? Comment? C'est toujours le même abassourdissement, la même incompréhension qui revient. J'ai "découvert" la Shoah à 13 ans, j'ai lu alors des livres que je ne pense plus être capable de lire, dans une nécessité impérieuse de savoir. Je ne sais rien, je ne comprends rien, je suis toujours estomaquée de ce qui s'est passé. Et là, en voyant son visage, j'ai juste envie de pleurer.   

poland_main_1604393a

article-0-158DC058000005DC-180_964x1402-704x1024

08_66-41

06_72-24a

Photos et infos récupérées sur le site Histoire et société, 
http://histoireetsociete.wordpress.com/2012/10/23/des-photos-rares-dun-ghetto-en-pologne-sous-lobjectif-du-photographe-de-hitler-par-alain-granat/

Publicité
Commentaires
impressions fugaces
Publicité
Archives
Publicité